C’est peut-être votre fils ou votre fille si c’est l’année du bac, et c’est tout à fait normal car la peur de parler en public touche (quasi) tout le monde !
D’après les stats 75 % de la population souffre même de glossophobie qui se traduit par des troubles anxieux dont les symptômes sont physiques et incontrôlables (palpitations, bouche sèche, rougissements, tremblements, etc) au point d’en perdre ses moyens.
Tout le monde n’est donc pas égal face à la prise de parole en public et certains risquent d’en souffrir plus que d’autres voire même d’aggraver leur cas en renforçant cette peur qui ne les lâchera plus et peut devenir un véritable handicap dans leur vie professionnelle et personnelle.
Le message que je voudrais faire passer ici c’est que cette peur n’est pas à prendre à la légère mais qu’il est encore temps d’agir, quelques séances d’hypnose ou avec quelqu’un qui sait traiter les phobies peuvent suffire pour lever les blocages et donner à votre enfant toutes les chances de réussir son oral 😉
Bien sûr, cela n’exclut pas les révisions avant l’examen mais le problème dont je parle ici ne dépend pas de ça, ni de sa volonté ni de son courage mais provient d’un mécanisme inconscient qu’il ne peut pas résoudre tout seul.
Croyez-moi, je suis passée par là et je suis bien placée pour en parler.
Habituellement je coache plutôt des dirigeants et des managers mais plusieurs de mes clients m’ayant aussi confié leur progéniture j’ai fini par développer ma propre méthode « spécial grand oral ».
La date fatidique de l’oral approche, c’est le moment ou jamais, appelez moi, il reste quelques places…