Merci à tous pour vos précieux témoignages ! Bien sûr la meilleure façon de comprendre ce qui se passe pendant une séance d’hypnose, c’est de l’expérimenter car chacun le vit à sa façon… mais parfois, avant de se décider, on aime bien avoir quelques avis.
Démarche thérapeutique initiée il y a un peu plus d’un an. Deux séances ont suffi et le résultat sur mes comportements alimentaires ont été immédiats. Expérience tout à fait surprenante et concluante. Capacité d’agir sur l’inconscient mais en toute sécurité. Cécile Capiau est un hypnothérapeute très respectueuse et bienveillante que l’on peut solliciter en toute sécurité et confiance. Ces séances d’hypnose permettent de retrouver des sensations, des souvenirs, des séquences totalement oubliés et enfouis dans notre inconscient. Cette mémoire « retrouvée » a été pour moi l’occasion de renouer avec moi-même et avec mon histoire. Mémoire des sensations, des odeurs, des perceptions. Très surprenant ! Capacité d’agir sur l’inconscient en toute sécurité et en douceur. Nécessité d’associer ces séances par des séances d’auto hypnose pour lesquelles Cécile nous guide et nous initie parfaitement. Hypnothérapeute qui nous accompagne au-delà des séances en réalisant des bilans réguliers post séances. Ai eu recours de nouveaux à deux séances d’hypnose cette année pour m’aider à mieux surmonter une période douloureuse. Pour conclure, hypnothérapeute que je recommande de par son professionnalisme, sa bienveillance et le respect qu’elle a pour son patient. N’encourage pas au maintien des séances si cela n’est pas nécessaire, aspect important compte tenu que l’hypnose n’est pas remboursée par la CPAM. Certaines mutuelles accordent un forfait annuel pour ce type de thérapies douces.
Sophie, pour un changement de comportement alimentaire
Je conseille vivement Cécile Capiau qui m’a apporté son aide à plusieurs reprises, notamment dans la gestion du stress. Grâce aux séances d’hypnose et aux exercices à reproduire à la maison, j’ai réussi à dépasser certains blocages et surtout atteindre mon objectif. Cécile est une thérapeute vraiment investie, efficace et à l’écoute !
Cécile, préparation à un entretien
J’ai consulté Cécile Capiau pour une question de troubles du sommeil. Comme pour beaucoup de monde j’imagine, l’hypnose me paraissait fantaisiste et me renvoyait l’image d’un pendule. Néanmoins j’avais déjà essayé pas mal de choses différentes, surtout à base de médicaments ou d’homéopathie, je me suis donc dit que j’avais tout à y gagner. Je me suis rendu à mon 1er RDV, sans arrière-pensée, relativement ouvert me disant que je devais jouer le jeu et écouter à la lettre les consignes. Cette séance fut extrêmement enrichissante, fatigante mais libératrice. Il faut noter que je suis toujours resté en pleine conscience et que je pouvais à tout moment mettre un terme à l’entretien. Une séance est constituée de différentes séquences aux cours desquelles nous apprenons à mieux nous connaître, à identifier les raisons, les états et également les individus négatifs ou positifs qui peuvent nous aider à mieux vivre notre quotidien. Au final après plusieurs mois de consultation, j’en suis ressorti beaucoup plus serein, je me réveille toujours, mais mon sommeil et beaucoup plus réparateur. Je recommande donc Cécile, qui sait se montrer à l’écoute, douce et efficace.
Frédéric, troubles du sommeil
Le changement s’est fait en douceur. Merci Cécile pour ton accompagnement. Bienveillance, professionnalisme et confiance sont au rendez-vous. Sans compter sur ta générosité et ta disponibilité. Le suivi post séance est aussi un plus…… Une belle rencontre !
Amandine, suite à un burnout
L’année dernière je suis allée au Centre du Quennaumont pour un soin du visage avec Jessica (je vous le recommande mille fois). Dans la salle d’attente j’ai lu l’annonce de Cécile. Cela m’a interpellé, je souhaitais en finir avec la cigarette, j’avais essayé beaucoup de méthodes mais sans succès. L’hypnose, pourquoi pas! J’ai donc pris rendez-vous et là, surprise, Cécile me dit que je ne suis pas prête pour l’arrêt du tabac. En effet, je venais de perdre deux amis chers, j’étais sur un terrain sensible. Nos premières séances ont donc été dévouées à l’acceptation du départ de mes amis. J’ai beaucoup pleuré et Cécile m’a relevée. Quand elle a jugé que nous pouvions envisager de travailler sur l’arrêt du tabac je me suis sentie apaisée et prête. Aujourd’hui, et pour être honnête, je suis passée à la cigarette électronique. Mais pour moi c’est déjà beaucoup. En ces temps difficiles que nous subissons, il me semble important de savoir que nous pouvons compter sur un soutien comme celui que Cécile peut apporter. Arrêt du tabac ou autre. Prenez soin de vous, faites-vous aider, c’est important pour vous et pour vos proches.
Anne-Sophie, pour un arrêt du tabac – mais pas que…
Je suis allée à mon premier rendez-vous, curieuse et un peu sceptique. J’avais envie d’améliorer des choses dans ma vie qui ne m’empêchaient pas de vivre, mais quand même… comme par exemple mon trac/stress démesuré tous les jours, avant d’aller en cours (je suis prof) Les séances en elle-même ne semblent pas spectaculaires, au point de douter de leur efficacité – dans un premier temps… Mais, peu de temps après, cela va nettement mieux ! J’ai encore du mal à y croire – mais plus de stress en allant en cours ! Oufff ! En plus, j’ai reçu plein de bons conseils et outils/exercices à faire (pour moi- et même pour mes élèves – en période de Corona-Virus et confinement) pour combattre stress et idées noires. Et je sais maintenant parler moi-même à mon inconscient…par exemple pour qu’il me laisse dormir tranquille 🙂 Merci, Cécile !!!
Béate, stress et quête de sens
J’ai rencontré Cécile à une période de ma vie où je me retrouvais face à mes peurs et mes angoisses de solitude ressurgissant du passé. L’hypnose m’a permis de faire un voyage intérieur, de me confronter à ces peurs que j’évitais sans cesse, de les accueillir et non de les fuir, pour les dépasser, les transformer… Cette introspection a été une révélation et m’a ouvert un chemin de vie lumineux … Je conseille à toutes les personnes angoissées de faire ce voyage intérieur par l’hypnose. Je remercie de tout cœur Cécile qui a su ôter les verrous qui m’empêchaient d’avancer vers une vie plus sereine. Bon cheminement à vous.
Stéphanie, crise de milieu de vie
Cécile m’a accompagné lors d’une période de longue maladie, je cherchais des réponses intérieures au sujet de ma reprise professionnelle suite à mes introspections personnelles durant mon arrêt. J’ai donc décidé de tenter l hypnothérapie , cela m’a permis de comprendre tout l’intérêt d’utiliser quand je le souhaite, quand j’en ressens le besoin, toutes les ressources méditatives que Cécile m’ a communiquées pour passer des doutes ou apaiser des situations rencontrées au quotidien. Cécile est une hypnothérapeute à l’écoute, bienveillante et sachant apporter une méthode à chaque émotion ressentie.
Virginie, comme le phœnix qui renait de ses cendres
1ère expérience en hypnose, j’avais de gros problèmes de sommeil, beaucoup de fatigues accumulées qui ont engendré d’autres problèmes de santé. J’ai fait 2 séances d’hypnose à 15 jours d’intervalles, durant lesquelles j’ai réappris à me reconcentrer sur mon sommeil en faisant notamment des exercices de respiration et en écoutant de la musique également en travaillant mon inconscient. 4 mois se sont écoulés depuis, je fais mes exercices de respiration régulièrement, je dors mieux et je suis beaucoup moins fatigué. Expérience concluante pour moi.
Frédéric, fatigue liée à des troubles du sommeil
Je me suis retrouvée il y a plus d’un an à devoir faire face à une situation très douloureuse, prendre en charge mon fils de 40 ans victime d’un sévère AVC. Malgré l’énergie déployée au quotidien, je me sentais très souvent envahie par une immense tristesse et étais dépassée par mon émotivité. La question de ma juste place par rapport à un fils diminué et en danger se posait également. Ayant déjà suivi par le passé un assez long parcours en psychothérapie, je n’avais ni l’envie ni le temps de rependre un travail personnel long et je me suis tournée vers l’hypnothérapie un peu par esprit de découverte et aussi au travers de l’expérience de mon fils : bénéficiant d’un soutien psychothérapeutique lors de sa rééducation fonctionnelle, il avait fait quelques exercices d’hypnose et sa psy m’avait relaté une séance au cours de laquelle, mis en situation de marcher sur le sable sous un chaud soleil et alors qu’il avait perdu totalement l’usage de sa jambe droite, mon fils s’était mis à remuer cette dernière de mouvements certes légers mais directement observables. Ce côté quasi magique m’avait quelque peu fascinée. Lors des premières séances avec Cécile, j’ai été d’emblée séduite par la simplicité des moyens mis en œuvre : un espace d’accueil calme, apaisant, hors de toute agitation, un accueil souriant et discret, une poignée de main chaleureuse. A chaque séance un entretien plutôt court pour faire le point de mon vécu et de mon ressenti et cerner mes attentes. La mise en place d’un dispositif modeste, 1 chaise disposée pour moi, assise les pieds bien à plat en contact avec le sol, mains relâchées et posées sur les cuisses ; 1 autre chaise pour la thérapeute, assez proche de moi et positionnée presque à angle droit sur ma gauche, me laissant ainsi un champ libre devant moi. Un temps de respiration pour le lâcher prise, la fixation d’un point ou la concentration sur un geste, la voix de Cécile paisible et rassurante qui me guidera toute la séance. Je ferme les yeux et c’est parti. A chaque fois, ce qui me surprend c’est la rapidité avec laquelle je prends les chemins que la thérapeute me propose d’emprunter. Mon étonnement, c’est de réaliser comment par le mental on peut explorer, en toute sécurité, ce qu’on porte en soi, ses qualités comme ses faiblesses, ses besoins comme ses difficultés, ses rêves comme ses doutes, son passé comme son présent et même son futur. Grâce à la grande qualité d’écoute de Cécile, à son approche et son respect de ma personne, les situations toujours différentes et adaptées à mes besoins, je me sens entendue, comprise, je suis toujours en confiance, je suis toujours « aux commandes », bien présente et réactive .Je suis parfois étonnée de mon inventivité. Le travail se fait en duo, en interaction constante entre elle et moi, par la parole. Les images mentales qui me viennent sont comme un film où je suis à la fois la réalisatrice et l’actrice principale et je vis intimement et intensément les émotions qui me viennent. Les joies, les états de bien-être et de bonheur comme les peines les plus profondes, les récentes comme les très anciennes. Certaines séquences m’apportent même de nouveaux souvenirs, à jamais dans ma mémoire, certains d’une grande beauté… comme le jour où je me suis donné un guide intérieur sous l’aspect d’une superbe biche réconfortante au doux regard ! Une beauté rien que pour moi !… Je peux aussi interrompre le travail et revenir au réel si un souvenir inattendu, une émotion trop forte, revient à la surface. Alors, Cécile accueille ce qui a jailli…. Ce sera la matière d’une autre séance. Je peux parfois, dans ces cas-là, grâce aux propositions de la thérapeute et à son guidage précieux, entreprendre un flash-back et rejouer, sur un mode différent, une scène issue de mon histoire de vie qui m’a marquée, blessée. Dans ces moment-là, l’hypnose m’apparaît comme un bon outil pour « se réparer » et pour rejeter loin de soi, voire mettre au rebut les douleurs anciennes, les dissoudre. Grâce à ces allers et retours entre la thérapeute et moi, à ce travail entre mon présent et mon passé j’ai pu retrouver de nouvelles forces pour avancer, en recontactant mes forces et qualités enfantines, en m’appuyant sur elles pour irriguer ma vitalité. Pour m’aider dans ce retour intime à soi, dans l’accompagnement des moments difficiles, Cécile me donne au fil du travail de nouveaux outils précieux pour mon quotidien : des exercices d’auto-hypnose, des musiques hypnotiques pour m’apaiser ou faciliter mon sommeil que je peux faire chez moi, ce qui est d’une grande aide au plan personnel.
Maxie, un témoignage émouvant